Les orgues de l’Ille sur Têt

Orgues de l’Ille-sur-Têt : visite insolite

Vous rêvez d’une destination insolite en France ? Les orgues de l’Ille-sur-Têt risquent de vous surprendre, surtout si l’univers magique et enchanteresque vous a toujours fasciné.

Appelées « cheminées de fée » par les géologues, les orgues de l’Ille-sur-Têt situées dans le département des Pyrénées-Orientales sont issues de l’érosion des roches sédimentaires formées de couches de graviers et d’argiles à l’origine d’une ancienne colline.

Orgues de l’Ille-sur-Têt : un paysage insolite, mais historique

Inutile d’aller jusqu’au bout du monde pour trouver des paysages insolites, parce que la France vous réserve encore de belles surprises qui ne demandent plus qu’à être découvertes.

C’est le cas des orgues de l’Ille-sur-Têt, un site géologique et touristique de la vallée de Têt qui fut formé il y a cinq millions d’années, suite au passage de l’eau et du temps sur une ancienne colline qui rappelle les paysages des canyons, des cheminées de fée et des orgues minéraux insolites.

Et si ce genre de formation géologique est caractéristique de la Méditerranée, les orgues de l’Ille-sur-Têt vous offriront un spectacle naturel riche en formes inédites et en couleurs improbables.

Orgues de l’Ille-sur-Têt : un patrimoine exceptionnel

La loi du 2 mai 1930 relative à la protection « des monuments naturels et des sites à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque », le site des orgues de l’Ille-sur-Têt est classé patrimoine exceptionnel, de par le fait qu’il s’agit d’un lieu unique dont la beauté est éphémère et fragile, car elle dépend des intempéries et de l’érosion qui ont servi à sculpter la colline pour créer des stries et des entailles qui donnent au site un paysage insolite.

Ce qui explique d’ailleurs la réglementation de l’accès au site avec un droit d’entrée, mais qui accueille chaque année quelque 50 000 visiteurs.

Les activités à prévoir sur le site de Têt

Tout au long de la journée, les couleurs et l’aspect des orgues de l’Ille-sur-Têt diffèrent pour créer un décor insolite et changeant. Et parce que le site est toujours en pleine érosion malgré les mesures de protection mises en place, ce site naturel aura disparu d’ici quelques centaines d’années, ce qui en fait un site naturel d’exception qui mérite un petit détour.

D’autant plus que la visite du site se fait en une heure seulement au sein d’une végétation luxuriante et où vous aurez le plaisir de constater l’effet du temps et la capacité de la nature à créer des formes et des couleurs différentes.

Le temps d’une visite, les guides seront vos enchanteurs et vous citeront les récits des lutins, des fées et des créatures mystérieuses des cheminées de fée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *