Les Ocres de Rustrel

Avec une étendue de plus de 30 hectares, les Ocres de Rustrel offrent un spectacle insolite au sein d’une végétation luxuriante constituée de falaises et de reliefs creusés par l’érosion et l’exploitation industrielle de l’ocre.

Également appelé Colorado provençal, le site fait la renommée de la commune de Rustrel, dans le département de Vaucluse et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, au sein du massif forestier du Luberon.

Les Ocres de Rustrel : d’où viennent ces paysages insolites ?

Les Ocres de Rustrel sont le résultat de la transformation du pays aptésien autrefois constitué d’une région sableuse près de la mer, qui après des centaines de millions d’années, s’est retirée pour céder la place à un sable argileux riche en fer utilisé comme minerai naturel.

Ainsi, les principales couleurs des Ocres de Rustrel confirment la présence d’oxydes comme l’aluminium, le manganèse et les silicates. Aux 19 et 20e siècles, les Ocres de Rustrel deviennent un site d’exploitation de l’ocre, autrefois prisé en tant que colorant naturel pour les textiles et la chaux, et au fil des extractions et de l’érosion naturelle, ont permis de créer un canyon dont le paysage est constitué de falaises aux couleurs chatoyantes dans toutes les variétés de rouges, de jaunes ou d’orange, et des formations géographiques qui rappellent les cheminées des fées, ou encore des traits caractéristiques comme le cirque de « Barries » et le « Sahara », sans oublier une variation insolite de reliefs contenant des ravins, des pitons, des cascades, des grottes et des promontoires.

Diverses activités dans une destination insolite

Vous aimez les promenades dans des sentiers naturels diversifiés ? Les Ocres de Rustrel vous offrent le spectacle d’un site composé de pas moins de 25 couleurs différentes, qui s’allient parfaitement à la verdure d’une flore abondante.

Destination insolite du Luberon, les Ocres de Rustrel sont idéales pour les balades en vélo ou les randonnées culturelles dont les parcours balisés pourront être réalisés en promenade libre ou en visite guidée. Suivant vos attentes et votre choix de parcours, le circuit peut se faire entre 30 minutes à 4 heures, vous permettant entre autres d’explorer des galeries d’ocres.

Et si vous prévoyez de faire l’ensemble du parcours et atteindre les sommets du Colorado Provençal, n’oubliez pas vos chaussures de randonnées, ainsi que votre appareil photo ou caméra pour immortaliser le paysage idyllique et insolite des Ocres de Rustrel. Le site vous met également à disposition un espace pique-nique, un point de restauration rapide et une boutique pour remporter des souvenirs sur les Ocres de Rustrel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *