Les catacombes de Paris

Les catacombes de Paris représentent un lieu emblématique de la capitale. Le mot “catacombes”, en référence aux nécropoles souterraines de la Rome antique, fait déjà frissonner avant même de s’y rendre. On comprend pourquoi plus de 200 milliers de visiteurs, avides de sensations, osent l’aventure chaque année.

1 Av. du Colonel Henri Rol-Tanguy Paris 14

Visite libre : gratuit - Audioguide : 5€

Visite guidée le jeudi : 13€

45 minutes

Ouverture & accès

L’accès se fait au 1 avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy dans le 14ème arrondissement de Paris. Ouverte du mardi au dimanche de 10h00 à 20h30 sauf les jours fériés.

Visiter les catacombes de Paris

Venez vivre cette troublante aventure dans les dessous de Paris au cœur d’un ossuaire existant depuis la fin du XVIIIesiècle, et retraçant une histoire fascinante.

À 20 mètres sous terre, allez en immersion dans ce site associant mystère, frisson et culture. Dans ce lieu sombre et macabre règne une température constante d’environ 14 degrés. Entièrement aménagé, il permet aux visiteurs de traverser sereinement ces dédales de galeries. Bien sûr, vous aurez droit à une visite guidée tout au long de ce parcours de 1,5 km. L’itinéraire est balisé d’inscriptions chiffrées indiquant les différentes périodes de travaux effectués au fil des siècles. N’hésitez pas à vous arrêter pour lire les messages funestes et autres textes religieux, gravés dans la pierre.

Qui peut visiter les catacombes de Paris ?
  • Visite déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants
  • Les catacombes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Accompagnement obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans
  • Les animaux sont interdits
Combien de temps dure la visite ?

Le parcours de visite nécessite au moins 45 minutes. Pour accéder aux sous-sols, préparez-vous… Il faut descendre environ 130 marches. Un parcours quasiment sportif avec 110 marches à remonter.

Que faut-il pour visiter les catacombes ?

Savez-vous quelle est la température dans les catacombes ? 14°c, alors n’oubliez pas de vous munir d’un gilet pour ne pas avoir trop froid. Allons-nous marcher dans del’eau ? De la boue ? Non, donc inutile de venir avec des bottes mais nous vous recommandons vivement des chaussures plates et fermées.

En revanche, évitez de venir avec un sac d’un gabarit supérieur à 40×30 cm sous peine de ne pouvoir entrer.

Faut-il s'armer de patience ?

Pour des raisons de sécurité, les catacombes de Paris ne peuvent laisser entrer plus de 200 visiteurs en même temps. Nous vous invitons à éviter de venir pendant les périodes de vacances scolaires. Il arrive fréquemment que de nombreuses personnes attendent avant de pouvoir descendre visiter les catacombes donc un billet coupe-file et maintenant disponible. Pour en profiter, cliquer sur le bouton “acheter un billet” au sommet de la page.

Que pensons-nous des catacombes de Paris ?

En parcourant les couloirs étroits des lieux, les émotions se bousculent dans la tête ; entre étonnement, frissons, émerveillement… Bref, vous serez prévenu. Impossible de demeurer inerte devant cette mise en scène macabre où crânes et os humains sont soigneusement classés.

 Recevez des offres mensuelles :