Les catacombes de Paris

Sentier des catacombes de Paris

Venez vivre cette troublante aventure dans les dessous de Paris au cœur d’un ossuaire existant depuis la fin du XVIIIe siècle, et retraçant une histoire fascinante.

Les catacombes de Paris représentent un lieu emblématique de la capitale. Le mot “catacombes”, en référence aux nécropoles souterraines de la Rome antique, fait déjà frissonner avant même de s’y rendre. On comprend pourquoi plus de 200 milliers de visiteurs, avides de sensations, osent l’aventure chaque année.

Il faut rappeler que l’accès au public est situé dans le 14e arrondissement, depuis la place Denfert-Rochereau, à deux pas du métro.

Catacombes de Paris
Crédit photo Craig https://www.flickr.com/photos/beantown/

À 20 mètres sous terre, allez en immersion dans ce site associant mystère, frisson et culture. Dans ce lieu sombre et macabre règne une température constante d’environ 14 degrés. Entièrement aménagé, il permet aux visiteurs de traverser sereinement ces dédales de galeries. Bien sûr, vous aurez droit à une visite guidée tout au long de ce parcours de 1,5 km. L’itinéraire est balisé d’inscriptions chiffrées indiquant les différentes périodes de travaux effectués au fil des siècles. N’hésitez pas à vous arrêter pour lire les messages funestes et autres textes religieux, gravés dans la pierre.

Le parcours de visite nécessite au moins 45 minutes. Pour accéder aux sous-sols, préparez-vous… Il faut descendre environ 130 marches. Un parcours quasiment sportif avec 83 marches à remonter.

Une fois en bas, plongez dans l’histoire des catacombes. Pour marquer l’entrée de l’ossuaire, une inscription se lit :  “Arrête ! C’est ici l’empire de la mort”. Cet endroit lugubre de 11 000 m² de superficie abrite environ six millions d’ossements issus de plusieurs cimetières.

En parcourant les couloirs étroits des lieux, les émotions se bousculent dans la tête ; entre étonnement, frissons, émerveillement… Bref, vous serez prévenu. Impossible de demeurer inerte devant cette mise en scène macabre où crânes et os humains sont soigneusement classés.

Pendant cette exploration audacieuse, un guide se tient à votre disposition et répond à toutes vos questions. La sortie s’effectue au 36 rue Rémy Dumoncel. 

Horaires d’ouverture

  • Du mardi au dimanche de 10 h à 20 h 30
  • Ouverture le 8 et 10 mai, 14 juillet, le 15 août, le 1er novembre et le 11 novembre.
  • Fermées les lundis et certains jours fériés, notamment 1er mai et le 1er janvier

 Conditions de visite et accessibilité

  • Pas plus de 200 personnes autorisées à visiter le site
  • Visite déconseillée aux personnes souffrant d’insuffisance cardiaque ou respiratoire, aux personnes sensibles et aux jeunes enfants
  • Les catacombes ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite
  • Accompagnement obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans
  • Les animaux sont interdits

Sentier des catacombes de Paris – crédit : Daniel Haug https://www.flickr.com/photos/dhaug/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.