Ethni’cité, le village troglodyte

Ethni’cité

Le village troglodyte de Saint-Rémy-sur-Creuse

Situé dans le centre-est de la France, au nord-est de Poitou-Charentes, le village troglodyte fascine les amateurs d’Histoire. Les maisons troglodytiques de Saint Rémy-sur-Creuse rappellent l’histoire de cette période médiévale. Ces grottes mystérieuses étaient les lieux de refuge des habitants et servaient à abriter les récoltes, le bétail ainsi que les garnisons.

Ethni’Cité, village troglodyte niché dans la falaise de tuffeau, vous plonge dans le passé où les tisserands de chanvre exerçaient encore. Un saut dans ces caves vous fera découvrir comment ces artisans exploitaient le chanvre du 17e au 19e siècle.

Tisserand de chanvre
Tisserand de chanvre – crédit photo : Tourisme-Vienne.com

Du haut des vestiges du château, construit par Richard Coeur de Lion, vous pourrez embrasser du regard la vallée de la Creuse et l’église de Saint-Rémy avec ses fenêtres ajourées.

Promenez-vous au beau milieu d’un jardin luxuriant, haut en couleur, avec des papillons qui voltigent autour. La végétation foisonnante offre un vent de fraîcheur qu’apprécient énormément les amoureux de la nature. On y trouve des plantes tinctoriales, certaines aux vertus thérapeutiques, aromatiques et ornementales.

Saint Rémy Ethnicite

Pendant le mois de juillet et août, vivez l’ère du Moyen Âge en assistant aux spectacles nocturnes théâtralisés. Des artisans viennent également partager leur savoir-faire traditionnel à cette époque de l’année.

Aux alentours, cap sur d’autres sites incontournables comme la station thermale de La Roche Posay, le château des Ormes et le musée de Falaise des Ormes.

Crédits photos du site : Tourisme Vienne : https://www.tourisme-vienne.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.