Les cascades du Hérisson

Cascades du hérisson

Situé dans la Région des lacs, le torrent aux trente et une cascades prend sa source dans les lacs d’Ilay et de Bonlieu. Venez explorer cette vallée pittoresque reliée par un sentier aménagé qui s’étend sur 3,5 km. Les amateurs de randonnées seront comblés par cet endroit propice à la balade sauvage. Ce séjour vous permettra de découvrir également l’histoire de la région dans la Maison des cascades.

Le torrent du Hérisson est un site incontournable dans le Jura. Les sept principales cascades sont : Le Saut Girard (35 mètres de haut), le Saut de la Forge, le Moulin Jeunet, le Château Garnier, le Gour Bleu, le Grand Saut (60 mètres de haut) et l’Éventail (65 mètres de haut).

 

Gour Bleu - Cascades du Hérisson
Gour Bleu – Cascades du Hérisson

Pour accéder aux cascades, vous aurez le choix par le bas en passant par Doucier, par le centre via Bonlieu ou en traversant le hameau de la fromagerie. La diversité des parcours vous fera profiter au maximum de votre séjour. Vous pourrez ainsi contempler un à un ces paysages à couper le souffle et les chutes d’eau spectaculaires, symboles de la richesse de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Aux pieds de ce torrent, se trouve un lieu incontournable (pour découvrir chaque aspect du site) : la Maison des Cascades.

La Maison des Cascades

Dans cet endroit, vous êtes sûr de ne rien rater de vos vacances. Cet espace audiovisuel et muséographique vous fait découvrir autrement la vallée du Hérisson, ses cascades, son histoire… et ses légendes. À travers des représentations et des maquettes, elle retrace l’histoire des moulins et des forges situées au bord du torrent spectaculaire.

Ce site abrite également une boutique de souvenirs que vous pourrez visiter pendant que vos enfants s’amusent dans un espace qui leur est réservé.

La Maison des Cascades est ouverte en avril, mai, juin et septembre de 11 h à 17 h 30 (fermeture le mardi) et 10 h 30 à 18 h le week-end. En juillet et en août, elle est ouverte tous les jours de 10 h 30 à 19 h.

Randonnées et balades

Pour explorer l’ensemble des 7 cascades du Hérisson, vous pourrez emprunter trois parcours différents.

La randonnée classique

Un aller-retour de 7.4 km (dénivelé 255 m – durée 3 h) pour aller à la découverte de l’ensemble des cascades.

La boucle du randonneur

Idéal pour les randonneurs les plus téméraires, ce sentier s’étend sur 11 km. Lancez-vous dans l’aventure de Ménétrux en Joux, puis partez à la maison des cascades et terminez par les 7 cascades du Hérisson. À votre retour, le sentier balisé de boucle vous conduit vers le belvédère de l’Éventail pour embrasser l’étendue du panorama.

La balade confort

Pour contempler le haut des cascades du Hérisson tranquillement, empruntez ce parcours de 1.6 km (aller-retour).

Les accès PMR

Les accès PMR incluent : Belvédère Cascade du Saut Girard (avec plateforme aménagée, parking et accès PMR) et la cascade de l’Éventail – parking à proximité, accès à la maison des cascades.

Quelques conseils et infos pratiques pour bien préparer votre visite des cascades du hérisson

  • Venir correctement chaussé
  • Le sentier est accessible uniquement aux piétons
  • Ne pas quitter les sentiers balisés
  • Le camping, la baignade, les feux et le stationnement des camping-cars de nuit ne sont pas autorisés dans les sites classés
  • Les chiens sont acceptés, tenus en laisse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.