Les falaises d’Étretat

Falaise d'Étretat

Les falaises d’Étretat… Véritable coup de cœur des visiteurs en vacances dans le nord du pays. Situé entre l’Estuaire de la Seine et la Somme, ce patrimoine de l’Étretat s’étend sur 140 kilomètres. Avec le temps, ce site s’est transformé en un lieu touristique de grande envergure.

Du haut de leurs 100 mètres, les falaises crayeuses d’Étretat offrent un paysage pittoresque. Elles ont inspiré des peintres comme Eugène Boudin et Gustave Courbet ainsi que les écrivains Gustave Flaubert, Guy de Maupassant et bien d’autres.

La plus connue est la falaise d’Aval, décrite par Maupassant dans “Bel Ami” comme un éléphant qui trempe sa trompe dans la mer. En regardant bien la “tête” et la “trompe”, rien à dire… La ressemblance laisse bouche bée.

Parcourez la falaise, découvrez la beauté sauvage des trois arches successives : la porte d’Amont, la porte d’Aval et la Manneporte. Située à l’extrémité de la plage de Jambourg, la Manneporte fascine tellement par son immensité que Maupassant prétendait qu’un navire aurait pu y passer dessous toutes voiles dehors.

Manneporte
Photo de la Manneporte par Air’L https://www.flickr.com/photos/82651174@N05/

Au pied de la Manneporte se trouve la Courtine, accessible depuis un tunnel. Elle est reconnaissable par son talus herbeux qui forme une saillie sur la mer. Du haut de la falaise, vous pourrez admirer le somptueux panorama sur le village et les paysages environnants.

De l’autre côté de la plage, la falaise d’Amont est surplombée par la chapelle de pierre Notre-Dame-de-la-Garde. Anciennement en briques et en pierres néo-gothiques, puis détruit par les Allemands, ce monument historique retrace la période de la Seconde Guerre mondiale.

Chapelle Notre Dame de la Garde
Chapelle Notre Dame de la Garde – Photo par Thierry Musette : https://www.flickr.com/photos/thierry7866/

Plus loin, découvrez le monument et le musée en hommage à Charles Nungesser et François Coli. Les deux pilotes disparurent pendant leur tentative de traversée aérienne, à bord de l’Oiseau blanc, vers New York.

Sur la droite de la falaise de l’Amont s’élève l’Aiguille de Belval, au milieu des flots.

Photo de couverture par Mathieu Rivrin : https://www.flickr.com/photos/matbzh29/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.